Crêpes faciles

Ma recette de pâte à crêpes super facile!

Il existe tellement de recettes de pâte à crêpes sur internet qu’on ne sait jamais laquelle est la meilleure! Je vous propose de découvrir ma recette de pâte à crêpes super simple mais qui fera chavirer les papilles de votre famille ou de vos invités!

Ingrédients

  • 300 grammes de farine
  • 3-4 oeufs (pour les plus gourmands!)
  • 2 cuillères à coupe d’huile
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 1L de lait
  • 35 grammes de beurre fondu
  • 4cl de rhum brun/blanc (facultatif)

 

Préparation de la pâte à crêpes

Versez vos 300 grammes de farine dans un saladier puis creusez un cratère au milieu afin d’y verser les autres ingrédients (moi ça m’amuse beaucoup! Je garde l’âme d’un enfant).

Craquez les 3 ou 4 oeufs dans le cratère (ça dépend de la taille, si vos oeufs sont gros mettez-en 3 sinon 4).

Rajoutez 2 cuillères à soupe d’huile et 3 cuillères à soupe de sucre en poudre. (jusque là rien de compliqué!)

Pour le beurre fondu je vous conseille d’utiliser un petit récipient (genre petite tasse à café) que vous mettez au micro-onde. Laissez chauffer environ 20 à 30 secondes puis une fois liquide versez-le sur les autres ingrédients.

Des muscles! Oui oui maintenant il faut touiller! Moi je préfère rajouter le lait une fois que ma farine, mes oeufs, mon beurre, mon sucre et mon huile forment une sorte de pâte jaunâtre solide.

Ensuite je rajoute le lait petit à petit, en battant la pâte, en un petit filet. Cela permet d’éviter les grumeaux et de contrôler l’épaisseur de votre pâte. Ben oui, une pâte trop épaisse ou trop liquide et c’est la cata!

Normalement avec 75cl de lait vous devriez obtenir une pâte onctueuse. Si vous avez eu la main lourde avec la farine, rajoutez du lait. Pour vérifier que votre pâte est parfaite (si si) je vous conseille de prendre une louche et de regarder la consistance de votre pâte lorsque vous videz (doucement) la louche.

Si tout s’est bien passé comme il faut, elle devrait être lisse et rester homogène (ne pas faire de trous). Si elle fait des trous, c’est qu’elle est trop liquide.

La cuisson

Pas besoin de la faire reposer car il n’y a pas de levure. Et puis ma recette est faite pour les gourmands qui ont faim tout de suite! :p

Prenez une grande poêle, faites-là chauffer avant de verser une première louche pleine de votre superbe pâte à crêpe (mais si j’ai confiance en vous!).

La première crêpe est souvent ratée, pas de panique! Elle est tout de même délicieuse 😉

Pour décoller facilement les crêpes de la poêle sans devoir l’arracher en petits morceaux (la crêpe pas la poêle), je vous recommande vivement d’utiliser un bout de sopalin imbibé d’huile avec lequel vous tapisserez l’intérieur de votre ustensile avant de verser la pâte.

Quand de petites tâches marrons commencent à apparaîtrent sur votre pâte, c’est qu’elle est cuite! Vous pouvez la mettre dans une assiette et la manger encore toute chaude!

Mon régal avec ça c’est de tartiner de la confiture de fraise dessus!

Et vous, vous étalez quoi vous sur vos crêpes ?

J’espère que cet article vous aura été utile et n’hésitez pas à me faire des retours de votre expérience crêpière !

Proxy

Les recettes de Proxy

Laisser un commentaire

