Escargots à la crème

Les escargots, sujet sensible pour certains de nos confrères anglophones mais qui pourtant, bien cuisinés, peuvent être une réelle découverte gustative!

J’ai préparé cette recette à mes amis chinois qui n’ont jamais mangé d’escargots de leur vie, ils ont adoré! (bon au début ils hésitaient vraiment quand je leur ai expliqué ce qu’était un escargot… mais une fois les cassolettes arrivées sur la table, l’image baveuse de l’animal avait complètement disparu de leur esprit!

Et vous verrez, rien de plus simple!

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • Une douzaine d’escargots à l’ail ou au beurre persillé (comme vous préférez)
  • 20cl de crème fraîche semi-épaisse
  • 20cl de crème fraîche liquide
  • Champignons (pas obligatoire mais c’est un petit +)
  • Persil, ciboulette (ou autre épices)
  • Poivre
  • Du pain (n’importe quel type de pain)

Préparation de vos escargots / cuisson

Comme n’importe quels escargots, faites-les cuire au four à 220° pendant une dizaine de minutes. Le but étant de faire fondre le beurre.

Une fois que le beurre des escargots est bien fondu, on entre dans l’étape la plus technique de cette recette 😉

Vous devez tout d’abord verser le jus des escargots dans la casserole que vous mettrez à feu doux. Ensuite, il faut sortir tous les escargots de leur coquille (sans vous brûler). Prenez un cure dent si vous n’avez pas de petites fourchettes à escargots puis mettez les escargots dans la casserole (ils rejoignent à nouveau leur sauce au beurre!)

Pendant que vos escargots restent au chaud dans la casserole, coupez des champignons en petits morceaux (les champignons de Paris ça marche aussi) et rajoutez-les dans la casserole. Mélangez bien le tout et laissez chauffer environ 7 minutes pour que les champignons cuisent dans la sauce avec les escargots.

Rajoutez 20cl de crème fraîche semi épaisse et 20cl de crème fraîche liquide. (Hé! Je n’ai jamais dit que c’était light comme recette :p)

Touillez bien le tout afin que la crème s’imprègne de votre beurre à l’ail. Comme le beurre à l’ail est déjà très fort, il n’y a pas besoin de rajouter de sel. Vous pouvez toutefois mettre un peu de poivre.

Je conseille le persil comme épice car ça se marie très bien avec la sauce des escargots ou bien de la ciboulette. Remuez bien le tout.

Il y a différentes façons de servir ce plat : dans des bols, petites assiettes creuses… Mais moi ce que je préfère ce sont les petites cassolette (celles qui tiennent dans la paume d’une main), avec un couvercle. C’est très classe et en plus, comme il s’agit d’une entrée (assez consistante) il n’y a pas besoin d’en mettre trop (3 à 4 escargots par personne c’est bien).

N’oubliez pas le pain à table! C’est un réel plaisir de tremper son pain dans la sauce, surtout celle-ci.

Bon appétit!

Proxy

Les recettes de Proxy

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Juliette dit :

    Recette vraiment exquise, j’ai testé avec des escargots surgelés et c’est tout aussi bon 🙂 Merci Proxy !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s